Majdi Kerbaï: ''Dites nous tout sur les déchets italiens''
Le député Majdi Kerbaï, dont les activités sont gelées, a déclaré, dans Midi Show de ce mardi 1er mars, que malgré l'annonce d'un accord entre la Tunisie et l'Italie, concernant les déchets italiens, le problème n'a pas encore été résolu.
Il a révélé que la société italienne qui a envoyé les déchets en Tunisie évoquait la possibilité de changer le contenu de certains conteneurs, d'autres, différents de ceux déjà envoyés depuis l'Italie.
Majdi Kerbaï a souligné que le protocole, signé entre la Tunisie et l'Italie, n'a été vu par personne puisqu'il n'a pas été publié. "Le ministère tunisien de l'Environnement avait annoncé que les autorités italiennes prendraient en charge tous les frais du rapatriement des déchets", à dit l'invité de Midi Show.
D'autre part, le responsable de la région "Campanie" qui a signé le protocole avec la partie tunisienne, a confirmé que l'Italie paiera les frais de transport des déchets de Sousse vers l'Italie uniquement et que les amendes financières découlant du stockage des déchets au port de Sousse (26 mille euros par jour) est une affaire tunisienne.
Il a souligné la nécessité de revoir le contenu de ce protocole signé entre les autorités italiennes et tunisiennes, compte tenu des informations circulant, selon lesquelles le protocole pourrait inclure la "question de l'immigration".
"On parle en Italie du soupçon que l'accord entre les autorités tunisiennes et italiennes stipulerait que les déchets restent en Tunisie, en échange d'une certaine clémence dans le dossier de l'immigration", a-t-il fait savoir.
Et d'ajouter: "Cela m'a incité, avec un député italien, à envoyer une correspondance au ministère italien des Affaires étrangères, afin d'exiger la divulgation du contenu du protocole, car la Tunisie n'a pas dévoilé l'information", a-t-il conclu..